avril 2020

Rock en socks

Sticky Socks, groupe jurassien né en 2016, s’apprête à sortir « Graff ». Dix compos originales sous influence RHCP et nourries de l’expérience d’une cinquantaine de concerts.
Photo Jacques Apothéloz

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ils ont les oreilles tournées vers le rock américain. Pour situer l’ambiance générale, Anthony Caisse  précise « Californie, années 90 ».  Les rockologues qui auront traduit par période de gloire des Red Hot Chili Peppers auront raison. Mais si le fondateur du groupe est aussi membre du duo de covers Two Hot Chili Peppers, il voit les Sticky Socks plus diversifiés. Si l’esprit général demeure « rock alternatif avec des éléments pop, funk, rap », l’identité du groupe s’est surtout construite par l’assemblage des musiciens. « Je sortais d’une période sans musique puis je m'y suis remis en faisant des reprises mais j’ai rapidement eu envie de passer aux compos. J’ai monté le projet en 2015 en recrutant des musiciens professionnels passés par la MAI de Nancy qui ont énormément apporté » raconte le Jurassien de 39 ans. Depuis, le line-up a évolué, et aujourd’hui Sticky Socks comprend Lucas Lokar, 28 ans, chant, et Louis Perrot, 23 ans, batteur, tous deux de Saint-Claude. Longtemps, la basse a été tenue par Johann Cortinovis, également passé par the Washing Machine Cie et Bigger, mais il est parti sur d’autres projets, « sans aucun conflit : il est toujours prêt à nous donner un coup de main au besoin ».
Leur premier EP est sorti le jour de leur premier concert à la fête de la musique 2016, mais c’est surtout en public que le groupe s’est construit. « On a fait pas mal de petits concerts, on a fait le off du festival de la Paille, on a acquis de l’expérience et maintenant on veut encore progresser par exemple en faisant une résidence dans une Smac et en jouant dans des salles et des festivals ».
Côté compositions, Anthony a trouvé en Lucas un complice. « C’est lui qui écrit les textes. En général j’enregistre à la guitare avec un pattern de batterie et on travaille ensemble sur cette base. Il a carte blanche pour l’écriture, je pense que cela lui permet de ressentir le mieux possible ce qu’il chante ». Les paroles sont importantes à leurs yeux. Les Sticky Socks s’apprêtent à sortir Graff, album de 9 titres plus un caché. Au préalable, sur leur facebook, ils présentent chaque morceau en exposant leurs intentions. Enregistré au Kaktus studio à Champagnole, il marque une nouvelle étape. « Cela reste compliqué car on s’autoproduit et aimerait travailler dans des conditions encore plus professionnelles. Mais par rapport à 2016, il y a déjà une grosse progression en termes de sons et d’arrangements ». Aidé par le Comité local d’aide à projets (1), le groupe a voulu étoffé le projet dans la mesure de ses moyens : il a fait appel à un graffeur pro pour la pochette (Made In Graffiti), sollicité deux artistes pour des featuring (le trompettiste Valentin Barbier et le scratcheur Jean-Christophe Guillerminet) et s’est lancé dans un clip pour illustrer « Next ». Après la sortie, retour sur les routes. Dates à surveiller sur leur facebook.

S.P.

Les suivre
facebook

(1) Comité local d’aide à projets
Le Clap soutient les projets de jeunes burgo-comtois dans tous les domaines, sauf formation/emploi. En savoir plus.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Des mentions au concours de piano d'Epinal


mai 2022
Des élèves bisontins de Christine Lambert ont participé au programme piano du concours artistique d'Epinal, le 3 avril. Avec des belles prestations puisque Minh-Long Ngo a obtenu la mention bien à l'unanimité, Leila Boudot et Ernad Husejinovic ont obtenu la mention très bien et Anh-Khoa Ngo la mention très bien à l'unanimité.

Marion Roch rend hommage aux soignants


juillet 2020
La Bisontine Marion Roch vient de faire paraître "Les 1000 pieuvres" chanson dédiée aux soignants, auxquels tous les profits générés seront reversés. Une chanson écrite en deux étapes : en 2016, elle découvre le quotidien des soignants lorsqu'elle accompagne pendant 5 mois sa grand-mère à l'hôpital. Début 2020, lorsqu'on parle une fois de plus des conditions difficiles des soignants, elle reprend ses idées, recueille des témoignages et écrit cette chanson. Sans se douter qu'elle allait sortir en pleine crise sanitaire, troisième référence inopinée de son texte. Disponible en single, à écouter et partager sur youtube

« Citadelle »


décembre 2019
On vous laisse apprécier ici le nouveau morceau electro de l'artiste bisontin Sorg, "Citadelle", hommage à sa ville, accompagné d'une réalisation 100% locale : morceau produit et mixé par Sorg, masterisé par Thomas Fournier, visuel réalisé par Ornella Salvi, prises drones par Jean-Philippe Putaud (Apollo77) et réalisation et montage de la vidéo par Christophe Roy (MS Studio / Mesh Photography).

Great hat persévère


novembre 2018
Après "Namantius", l’association de cinéma bisontine a poursuivi ses activités, en tournant notamment "Clair obscur", un court métrage sur Gustave Courbet lors de son retour à Ornans pour peindre son tableau "Enterrement à Ornans". Originalité du projet, il a été mené en partenariat avec l'école de musique Amuso qui joue la musique en direct lors des projections."Clair obscur" est passé par un financement participatif sur ulule.

#Quiproquo


octobre 2018
Un film d'action de 26 mn tourné à Besançon à partir d'une histoire vraie. Le 3e court métrage de Liil Serge Mbeutcha est dans son genre une réussite : scènes d'action très pros, images et montage soignés. Armé de l'enthousiasme et du dynamisme permettant de franchir les obstacles compliqués qui émaillent toute réalisation cinéma, le jeune homme est près pour se lancer dans le long. Trailer ici.
Voir tout