juin 1995

Romain Quêté, apprenti cuisinier à bonne école

Ce jeune bisontin a obtenu cette année le prix Prosper Montagné qui récompense le meilleur apprenti du grand Est en cuisine.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Meilleur apprenti cuisinier du grand Est, voilà un titre de choix apte à faire tourner la tête. Romain Quété, lauréat du concours en avril dernier, garde pourtant les pieds sur terre, entièrement tourné vers un projet mûri et réfléchi :« C'est au cours de la troisième, en 92, que j'ai eu envie de devenir cuisinier. En classe, on a eu des sessions d'éveil à certains métiers. J'avais choisi cuisine et ça m'a plu. Par la suite, pendant les vacances, j'ai fait un stage de 2 mois en cuisine au restaurant « Le vin et l'assiette ». Après ce stage, j'étais définitivement convaincu ».
Sa voie choisie, il décide également de sa formation, allant jusqu'à changer d'établissement : « J'ai essayé en lycée profes-sionnel, mais ça ne m'a pas plu. Donc j'ai décidé d'aller en apprentissage. J'ai trouvé un maître d'apprentissage et j'ai été pris au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon une semaine après ma demande ». Le maître d'apprentissage en question est double puisqu'il s'agit de Bruno Rotschi et Jocelyne Lotz-Choquard, cuisiniers au « Mungo Park », à Besançon. Pour être à bonne école, on peut faire pire !
Aujourd'hui, son titre et son CAP en poche, Romain ne veut pas s'en tenir là. A 18 ans, le jeune bisontin a décidé de conti-nuer son apprentissage par un brevet professionnel de cuisinier, à Besançon ou bien à Dijon. « J'ai déjà trouvé mon maître d'apprentissage pour l'année prochaine. Et plus tard, j'aimerais me spécialiser. Peut-être en pâtisserie ».

De l'école au monde du travail

S'il reste enthousiaste sur son futur métier, il garde toute sa lucidité sur les inconvénients qu'il peut générer : « Il y a quand même des difficultés et j'ai connu des moments de découragement. Pour ce qui est de la profession, les horaires sont difficiles. Il y a très rarement des soirées de libres. Et puis à la sortie du système scolaire, je vais entrer directement dans le monde du travail, sans avoir beaucoup le temps de souffler ».
En tous cas, le quatrième lauréat du prix Prosper Montagné a déjà fait ses preuves, puisque le concours consistait à réaliser une selle d'agneau avec accompagnement pour quatre personnes, en deux heures.

Stéphane Paris
En photo
Un lauréat bien conseillé, entre son professeur, Eric Sereuse, et ses maîtres d'apprentissage du « Mungo Park ».

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout