Le projet a mis un an pour aboutir. Et c'est fin octobre que les filles de Rouge Malice ont montré leur travail au grand jour. Un souvenir qui est bien gravé dans les têtes d'Axelle, 17 ans, Margaux, 17 ans, Maurine, 20 ans et Suzon, 18 ans. «C'était speed, chacun avait sa tâche, ce n'était pas toujours évident car certaines filles ont 12 ou 13 ans et il ne fallait pas qu'elles soient mises de côté alors on a essayé de tout bien gérer» racontent-elles.
Ce soir là, les invités, leurs amis et familles ont découvert leur travail qui s'est étalé sur un an. Un an pendant lequel elles ont filmé, photographié les coulisses de la vie de leur chorale «de nanas». De la répétition à la réalisation d'un CD, elles ont posé les meilleurs moments sur papier glacé, ou, caméra au poing, elles ont écrit l'histoire de cette communauté.
Deux bourses décrochées
Pour concrétiser ce projet, il fallait un budget. Elles ont donc participé au concours Graines de créateurs, lancé par le Conseil général et Info jeunesse Jura. «On en parlait pendant les répétitions et on a décidé de monter un dossier. Annick Meschinet, notre chef de chœur nous a aidé pour tout ce qui est administratif».
Elles obtiennent une bourse de 3800 euros puis une autre de 1000 euros grâce à Info jeunesse Jura. «On a fait appel à des professionnels pour nous aider : Amandine Bailly pour la photo et Vincent Bidault pour la vidéo. On a retracé l'histoire de Rouge Malice. On l'a fait surtout à notre image, on a montré notre complicité, tout ce que le public ne peut pas voir quand on est sur scène» explique Axelle. Pas de mise en scène mais que du naturel. Elles ne regrettent pas d'y avoir consacrer des heures entières. «On a bossé la technique, on a beaucoup appris ! Cela nous aidera pour plus tard» résume Margaux.
Elles pensent même à exposer leur travail ailleurs dans le Jura, à la médiathèque d'Orgelet, à la maison de retraite Edyllis à Lons ou au café le Léon'z. «On a fait des demandes, on attend encore des réponses» disent-elles avant de se préparer pour aller faire un footing. Ensemble, c'est tout !
HL
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.