«Au départ de cette aventure, nous n’avions pas forcément prévu de créer une association. Nous étions en classe avec Corentin, un ami qui a perdu l’usage de sa jambe gauche et devait se déplacer en fauteuil. En voyant toutes les difficultés que causait un fauteuil mal adapté à sa morphologie, à sa pathologie et à son mode de vie, nous avons décidé de lui venir en aide» explique la présidente et cofondatrice de Roulez jeunesse, Mathilde Babin.
C’est donc en recherchant un moyen de récolter des fonds que l’idée de créer une association est venue. Le groupe d’élèves du lycée Ledoux a alors pu se consacrer pleinement à la collecte de fonds. «Nous avons d’abord ramassé des noix pour les vendre à une huilerie, puis nous avons organisé des événements, vendu des gâteaux au marché ou encore taillé des haies et tondu des pelouses.» Grâce à toutes ces actions, Roulez jeunesse a pu récolter 5300 € qui ont permis d’offrir à Corentin le précieux fauteuil qui lui faisait défaut. L’association a également été retenue et soutenue par le Crédit Mutuel dans le cadre du dispositif "les Jeunes qui osent".
Forts de ce succès, les lycéens, souvent devenus étudiants, ont choisi de mener une seconde mission. «L’idée est de se consacrer à une personne à la fois. Nous avons décidé d’aider Océane, une ancienne élève du lycée qui est non voyante. Notre aide servira au dressage d’un chien guide pour Océane». Autre volet de l’action de Roulez jeunesse, la sensibilisation notamment auprès des lycéens. «Notre objectif est aussi de sensibiliser les jeunes à voir le handicap différemment et leur donner des informations pour qu’ils sachent comment réagir.»
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.