Dans la rue Vannolles, au centre de Pontarlier, la vitrine est alléchante. Jupes, robes, pulls, chaussures et accessoires féminins... Swap'sap, boutique d'échanges sur abonnement, fait le bonheur des accros aux belles fringues tout en offrant une mode éthique. Et accessible.
« Tout est entre 5 et 20 euros », précise Lisa Veyssiere, gérante de la boutique.
Contrairement aux friperies, Swap'sap incite à trier son dressing et à apporter en boutique les pièces que l'on ne porte plus. Deux conditions : les vêtements doivent être en parfait état et répondre à la tendance actuelle.
« Je les examine puis j'attribue un nombre de points selon le type de vêtement », explique Lisa. Avec ses points, la cliente choisit un pass. Le pass journalier permet de racheter jusqu'à huit vêtements, le pass mensuel jusqu'à 12 vêtements sur le mois. Le pass trimestriel offre la possibilité d'acheter 15 habits par mois et de cumuler les points. Enfin, le un contre un équivaut à un vêtement repris pour un rapporté.
Une éthique minimaliste
Ce système de pass souscrit non seulement à une consommation plus écologique et financièrement plus accessible, mais correspond aussi à une éthique minimaliste. On ne revend pas des habits d'occasion pour s'en racheter des neufs.
Car si la revente et l'achat de vêtements d'occasion sont depuis plusieurs années implantés dans les esprits, notamment via des plateformes sur Internet (Vinted et le Bon coin en premier lieu), avoir une boutique d'échanges avec pignon sur rue est plus rare.
« Le concept séduit, une fois qu'il est compris, remarque Lisa.
Les gens reviennent. Il faut connaître et oser. »
Sensibilisée au minimalisme et au zéro déchet, la jeune femme n'a pas hésité à participer au projet
« Déchets : action ou vérité ».
« Il faut mettre en avant des façons de consommer autrement et localement, montrer comment faire. Si tout le monde fait comme moi, il y aura forcément un impact. »
L'industrie de la mode représente 2 % des émissions de gaz à effet de serre et 20 % de la pollution des eaux mondiales. La bonne nouvelle ? Grâce à un dressing plus éthique, il est possible d'agir. C'est ce qu'on appelle un effet papillon classe et tendance.
Laurine Personeni
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.