601 € : c’est moins que le Smic, mais c’est beaucoup plus que feu le service national ! Le service civique, mis en place depuis 2010, offre la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager pour une cause publique pour une durée de 6 à 12 mois. Mathilde et Clémence ont réalisé leur service au sein de la mairie de Commenailles. Leur mission : rencontrer les 930 habitants de la petite commune jurassienne et recueillir leurs idées pour développer le village : « On peut passer un quart d’heure avec certaines personnes, comme une demi-journée avec d’autres » explique Clémence, ravie de cette première expérience professionnelle : « C’est un enrichissement personnel extraordinaire, avec de magnifiques rencontres » poursuit Mathilde, native de Commenailles.
Alors que 90 % des jeunes effectuent leur service civique en milieu urbain, les deux jeunes filles ont choisi de s’engager pour développer la ruralité : « C’est plus familial, plus humain. Les gens nous accueillent comme si on faisait partie de la famille » se réjouit Clémence. « Et on a vraiment l’impression d’être utile, car en ruralité, il y a vraiment un besoin de lien social » renchérit Mathilde.
« On a mis un an pour trouver nos deux perles »
La démarche a été rendue possible grâce à un dispositif régional favorisant le recrutement de jeunes volontaires en service civique dans les territoires ruraux : « En effet, la Région a pris à sa charge le complément d’indemnités non pris en charge par l’Etat, à savoir 111 € par mois et par personne sur la durée du service, soit 8 mois » confirme Jean-Louis Maître, le maire de la commune de Commenailles. La Région prend également à sa charge l’aide à l’ingénierie pour définir la mission et l’aide au recrutement des jeunes : « Ce n’est pas simple : on a mis presque un an pour trouver nos deux perles » se rappelle Jean-Philippe Clerc, adjoint au maire de Commenailles, tuteur de Mathilde et Clémence.
La piscine, ce sera non !
Huit mois plus tard, la mairie se retrouve avec une base de données de doléances de ses administrés qu’elle aurait été bien incapable de récolter sans ces deux jeunes filles. Et si la piscine communale aura du mal à voir le jour, comme aurait pu l’espérer un des habitants, le maire a déjà tiré quelques conclusions : « Ça va nous aider dans notre projet de revitalisation de notre bourg. On va pouvoir regarder quelles actions nous allons mettre en place en premier : création d’un marché hebdomadaire, sécurisation de certaines parties du village, mise en place de séances de cinéma dans la salle des fêtes … Ce sont des bonnes idées, on va maintenant regarder comment mettre ça en route. »
Depuis 2018 et la mise en place d’aide au service civique régional en milieu rural, la Région a accompagné 180 jeunes. Et si vous étiez le prochain ?
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.