août 2022

Stages Monde, « super expérience »

Corentin Belle a passé 4 mois au Népal. Un séjour qui lui a permis de conforter son orientation professionnelle.
Photo Yves Petit
Stages Monde, « super expérience »

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Corentin Belle est de retour de Katmandou où il vient de passer 4 mois en Stages Monde dans une école. Un stage profitable puisqu’il l’a conforté dans son idée de s’orienter vers l’enseignement. « J’ai vraiment voulu faire ce stage dans le domaine où j’envisage de travailler. C’était ma première expérience en école primaire ».  Au Népal, il était assistant dans une classe de CE1. « Il y avait beaucoup d’élèves anglophones, alors j’étais là pour aider, traduire, réexpliquer ». Il a également donné une heure hebdomadaire de cours en science, participé à l’organisation d’événements, à une soirée camping. « J’étais plongé dans le bain, c’était formateur et tout s’est bien passé. Aujourd’hui, je suis décidé : à la rentrée, j’entre en master métiers de l’enseignement ».
Le jeune homme de Marnoz, près de Salins-les-Bains, a une licence de biologie. Deux années à Besançon, une à Lille. « J’ai bien aimé mais au moment de la Covid, je n’avais pas envie de suivre un master à distance. J’ai cherché à faire un service civique dans le domaine de la biologie et j’ai trouvé une mission de volontariat écologique franco-allemand en Allemagne, grâce à l’Ofaj (1). Je voulais y aller pour m’améliorer en allemand. J’ai passé une année dans un gîte forestier avec 2 autres volontaires. On faisait de l’accueil de groupes, des plantations, des ateliers écologie, du fait main… Ensuite, j’ai commencé à me poser la question de devenir prof des écoles, mais plutôt que de faire un choix précipité, j’ai pris une année sabbatique ». Par bouche à oreille, il entend parler de Stages Monde et saisit l’opportunité de voir autre chose. « C’est incroyable. On peut choisir le domaine, la structure d’accueil, le pays, les dates. Mon souhait principal était d’être dans une école française. Quatre mois c’est court, autant faciliter la période d’adaptation en évitant la barrière linguistique. J’ai envoyé une ribambelle de mails, j’ai dit oui à la première réponse ».

Circulation et pollution

Au Népal, à 1400 m d’altitude, dépaysement garanti. Pas celui que l’on attend le plus. « Ce qui m’a énormément frappé, c’est la circulation. C’est une anarchie avec des règles tacites, sans feux. Il faut réapprendre à traverser une rue ! Par ailleurs, tous les déplacements sont compliqués car les routes et les véhicules sont dégradés. Il faut compter 7 h pour faire 200 km. Mais le gros point négatif est la pollution. Je portais un masque constamment. Il n’y a pas non plus d’éducation aux déchets, pas de poubelles dans les rues ….»  Le reste était plus agréable. « On logeait avec deux autres stagiaires dans une guest house à côté de l’école, c’était hyper positif et sympa. Quand on est en groupe, pour bouger et se déplacer, c’est bien ».
Les 763 euros de la bourse Stages Monde lui ont largement suffi pour le logement, la nourriture et quelques visites. « La nourriture n’est pas chère du tout et j’ai bien aimé. Notamment le dal bhat, plat national à base de riz, lentilles, pomme de terres, viande que l’on sert souvent à volonté dans les restaurants. Et dans l’ensemble, les gens sont très gentils ». Depuis son retour, Corentin parle de Stages Monde à chaque occasion. « Je trouve dommage que le dispositif ne soit pas assez connu. C’est une super occasion d’avoir une expérience professionnelle, de faire le point et c’est suffisamment court pourne pas être une trop grande contrainte d’engagement ».

S.P.



(1)
Office franco-allemand pour la jeunesse

Stages Monde
Ce dispositif est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il permet aux jeunes diplômés et jeunes demandeurs d’emploi de 18 à 30 ans de réaliser un stage professionnel rémunéré, de 3 à 5 mois, dans le monde entier. Il prévoit notamment une convention de stage, une aide financière, des assurances rapatriement et responsabilité civile, un accompagnement et un suivi. Infos et candidatures : bourgognefranchecomte.fr, 0381616285 ou agitateursdemobilite.fr, 0381211606.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Partage d'expériences


septembre 2024
Ils ont effectué un séjour à l'étranger et ils partagent leur expérience : découvrez les témoignages de jeunes de Bourgogne-Franche-Comté partis dans des dizaines d'endoits sur toute la planète sur "agitateurs de mobilité". Peut-être seront-ils un déclic pour faire comme eux...

105


avril 2018
C'est le nombre de Bourguignons-Francs-Comtois qui sont partis avec les dispositifs Stages monde et Eurodyssée en 2017. Ils se sont rendus dans 30 destinations différentes.

"Deux nanas chez Bouddha"


juin 2017
Pauline et Tiffany sont 2 jeunes franc-comtoises ayant le projet de partir en mission humanitaire en Birmanie dans un monastère bouddhiste. Leurs missions seront principalement l’aide au bon fonctionnement du monastère autogéré par les moines, l’aide à la communauté locale, les travaux divers et l’enseignement de l’anglais aux plus jeunes. Pour le mener à bien, elles organisent des collectes de dons, par exemple le 10 juin au marché de Champagnole, place de la Mairie et le 11 au vide-grenier de Champagnole organisé par l'association Emal, parking de l'Intermarché. Besoins (non exhaustifs) : habits légers pour enfants de 5 à 15 ans (pas de short ni de débardeurs en raison de leur religion), matériel éducatifs, jeux et ballons. En savoir plus : facebook ; projet.

Voir tout