C’est une mission qui allie les notions de patrimoine, citoyenneté, mémoire, transmission. Elle consiste à décorer les fontaines du village dans le cadre d’un projet de restauration. A Vellexon-Queutrey-et-Vaudey, on trouve 4 lavoirs, témoins de l’histoire locale, reflets de la vie de jadis, permanences parmi les mutations. L’idée d’en faire une mission de service civique répond à « l’intérêt de transmettre aux jeunes générations l’histoire de ces fontaines en faisant vivre nos mémoires communes » comme l’écrit Michelle Mallegol, adjointe au maire et référente du projet. « Le service civique sert aussi à aider les jeunes » ajoute-t-elle.
L’expérience ne pourra qu’être utile à Syrielle Willers, la jeune femme qui s’est engagée dans le projet depuis le 1er mars, motivée. « J’ai commencé par faire des recherches sur l’histoire locale, les personnalités de la commune, j’ai cherché des photos anciennes. Cela me donne de l’inspiration sur ce que je veux faire. Je dois aussi tenir compte de la pierre et de ce que je peux utiliser comme peinture ». A priori, des portraits de personnalités vont venir embellir les fontaines, mais l’idée est encore aux prémices. Syrielle est en service civique jusqu’au 31 octobre, à raison de 24 h par semaine.
La mission est en phase avec son projet professionnel, centré sur les pratiques artistiques. « J’ai fait 4 années au lycée de la céramique à Longchamp. J’ai eu un CAP et un BMA. L’art m’intéresse depuis longtemps et cette école m’a permis de découvrir d’autres choses et de confirmer mon souhait. Après le service civique, je pense tenter le concours de l’Ecole nationale supérieure d’art de Dijon ».
Native de Vesoul, Syrielle a vécu 4 ans en Martinique et 4 ans à Tahiti avant de revenir en Haute-Saône. « J’ai toujours aimé dessiner, mais à Tahiti, il y a eu un déclic. C’était un moyen de m’évader, d’être dans mon petit monde. Quand j’avais besoin de me calmer, je dessinais ».
Elle s’est lancée dans le dessin à partir de ses hobbies. « Je suis fan de mangas, de comics, de jeux vidéo. Ce ne sont pas seulement des divertissements, mais aussi des moyens d’apprentissage. J’aime beaucoup ce qui vient de Chine, de Corée, du Japon. C’est aussi une source d’inspiration ».
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.