Ils viennent en majorité du Doubs et du Jura, mais aussi du massif alpin. Ils sont surtout unis par une même passion, le ski de fond. Equipe mixte dans un sport plutôt individuel, le Team nordique réunit actuellement 14 athlètes et 2 entraîneurs. En mars dernier, aux championnats de France, il a remporté 5 des 6 titres possibles. Difficile de connaître l’influence réelle du coolectif sur ces victoires individuelles. Anouk Faivre-Picon, représentante la plus notoire et expérimentée de l’équipe, pense que « ça joue beaucoup » : « en faisant partie du Team, je n’ai rien à gérer, je n’ai pas à me préoccuper de logistique ou de fartage, il y a des techniciens et des entraîneurs disponibles et il y a une certaine émulation entre nous. Quand je vois Alexis Jeannerod faire un podium, j’ai envie de faire pareil. En tout cas, quand je n’étais plus en équipe de France, j’étais vraiment contente de m’appuyer sur le Team, sur ce groupe où il y a une super ambiance. Je pense que pour les jeunes, c’est extra de pouvoir s’entraîner avec des sportifs plus expérimentés, de skier avec Alexis ! ». Confirmation sans hésitation de Pierre Tichit, 22 ans, actuel président du Team. « On voit comment ils fonctionnent, on apprend, on progresse énormément à leurs côtés. Avec l’encadrement et les entraîneurs super qualifiés dont on bénéficie, c’est un atout supplémentaire ».
Grenouilles
Le Team nordique est né il y a 6 ans. L’objectif était d’offrir une structure de haut niveau à ceux qui n’étaient plus en junior – et donc plus encadrés par le comité départemental - mais pas en équipe de France. « Quand on passe senior, on est un peu livré à nous-mêmes souligne Céline Chopard Lallier, l’une des 5 femmes du groupe. Si l’on veut continuer la compétition, c’est important d’avoir une structure comme celle-là ». Depuis, « les Grenouilles », surnom donné en raison de leur équipement vert, sont devenues « un peu une grande famille ».
Certains internationaux, comme Valentin Chauvin en font partie. Il faut avoir un certain niveau, priorité est donnée aux athlètes du massif jurassien, mais le fonctionnement est assez souple. « On est ouvert même si c’est limité en fonction des moyens dont on dispose » déclare Pierre Tichit.
Dans le ski de fond, ce genre d’initiatives est rare. Il n’existe que 4 équipes de ce type. L’idée de ce team s’est vraiment développée quand Samuel Guy a pris contact avec le Crédit Agricole. La banque a décidé de soutenir fortement l’initiative, suivie par 6 autres sponsors et la communauté de communes de Morteau. Cet appui offre aux athlètes les moyens de participer à de nombreuses courses du circuit classique, à des compétitions telles que coupe de France, coupe d’Europe, aux courses longue distance. Il permet de financer les stages de préparation, les déplacements, les hébergements.
Pour les membre de l‘équipe, c’est surtout le moyen de persévérer dans leur passion. « On fait du ski de fond depuis tout petit. Ca fait partie de notre vie » résume le Pontissalien Thomas Joly. Avec la vitrine de ce Team nordique, ils ne se privent d’ailleurs pas de promouvoir leur pratique. Tous les ans, ils sont par exemple présents à la Transjeune pour ouvrir les pistes, signer des autographes, rencontrer les jeunes et les encourager à persévérer dans cette discipline qui est une tradition régionale.
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.