« Mon objectif, ce serait de vivre de la musique », explique avec enthousiasme Tom Rochet. Son parcours à l'édition 2020 du télé-crochet de TF1 The Voice peut le conforter dans cette idée. Tom a séduit les téléspectateurs qui l'ont envoyé en finale. Le 13 juin, lors de la finale, il a recueilli 13 % des voix et une 3e place. Pour le jeune homme, l’aventure The Voice a été une révélation. « Avant l’émission, je me voyais plutôt faire carrière dans l’athlétisme », avance-t-il.
Des performances en athlétisme
Un sport qu’il pratique depuis ses 6 ans. Enfant, il évolue au club de Châtenois-les-Forges, puis, au sein du Montbéliard Belfort Athlétisme. Il se spécialise en 60 et 100 mètres et décroche, en 2017, le titre de champion de France cadet du 60 mètres. Une fois son bac ES (économique et social) en poche, il commence une licence en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), à Besançon. En parallèle, il obtient une bourse pour partir étudier aux États-Unis, « un pays qui (l)e faisait rêver ».
Après un semestre à l’université en Staps, il s’envole pour le campus d’Elkins, en Virginie-Occidentale, en vue de suivre des études de kiné et progresser en athlétisme. « Mais en raison de problèmes administratifs, je n’ai pas pu m'entraîner avec l’équipe d’athlétisme, ni pu faire de compétitions, détaille-t-il. Alors, je me suis concentré sur la musique, ma deuxième passion depuis tout petit. »
Ado, il a suivi des cours de batterie pendant trois ans et appris le piano en regardant des vidéos sur internet. Au lycée, il chantait dans un groupe avec des amis du lycée Gustave Courbet de Belfort. « On a fait quelques petites scènes dans des villages autour de Belfort, rien de fou mais c’était vraiment cool », se souvient-il.
Repéré sur les réseaux sociaux
Aux États-Unis, le Franc-Comtois passe beaucoup de temps dans une chapelle du campus. « Il y avait un piano et une acoustique vraiment top. » Il publie sur Instagram des vidéos dans lesquelles il fait des reprises. « Mon style, c’est surtout le R’n’B, la soul, le gospel, précise-t-il. J’adore chanter en anglais. Toutes mes idoles sont des stars anglophones : Beyoncé, Jay-Z, Drake, Aretha Franklin, James Brown… » Des casteurs le repèrent et lui proposent de passer une audition à Paris pour intégrer The Voice. Tom rentre en France plus tôt que prévu et réussit son casting pour être candidat au télé-crochet.
Pour sa première fois sur scène, lors des auditions à l'aveugle, il reprend le titre « Let it be » des Beatles. Il fait l’unanimité : les quatre jurés de l’émission se retournent. Tom choisit de rejoindre l’équipe de la chanteuse Amel Bent. « C’est celle qui est la plus proche de mon univers », explique le jeune homme. Aux épreuve consacrées aux K.O, il s’illustre en chantant « Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai » de Francis Cabrel et décroche sa place pour les demi-finales. Mais l’aventure est interrompue en raison de la pandémie de Covid-19. Confinement oblige, le Belfortain répète chez lui et doit prendre son mal en patience, les demi-finales étant repoussées d’un mois. Lors de celles-ci, il confirme son attrait pour la soul et s’illustre en reprenant « Free » de Stevie Wonder. Quid de ses plans pour la suite ? À la rentrée, il souhaite intégrer une école de musique à Nancy.
Chloé Marriault
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.