C’est au «One Shot», un lieu belfortain bien connu des joueurs que nous rencontrons Léa, Paul et Jacques, membres du «Troll Penché». Ces trois-là n’ont rien de trolls, mais c’est vrai qu’ils ont un gros… penchant pour les jeux ! «Je m’intéressais un peu aux jeux de plateau et je voulais avoir une activité au sein de l’UTBM. On m’a montré ce club dynamique : j’ai adoré et adhéré», confie Jacques. «J’y suis allée et j’y suis restée», s’exclame aussi Léa. Tous étudiants à l’UTBM de Sevenans, ils font désormais partie de l’équipe «active» de ce «sous-club» de l’AE (Association étudiante) qui rassemble une trentaine de personnes les mardis, mercredis et vendredis soirs. «Le club du Troll Penché existe depuis plus de 25 ans, il possède une collection de 250 jeux de plateau qui datent des années 80, ça nous plonge dans le passé», racontent-ils.
Cliché «bande de geeks»
Les trois amis sont lucides quant aux clichés qui leur collent encore à la peau : «la bande de geeks, l’image de la grande table… C’est assez mal vu, mais ça commence à évoluer». Le Troll Penché fait la part belle au jeu de rôle, lui aussi parfois méconnu. «Ce n’est pas du tout fermé comme on pourrait le penser, le jeu de rôle c’est très varié, et ça peut aussi convenir à des enfants (à partir de 10 ans, ndlr), des familles», précise Paul. «Le rôliste comme son nom l’indique doit incarner un rôle (en costume ou non, ndlr), s’approprier son personnage et l’interpréter. C’est un jeu d’imagination, comme une mini pièce de théâtre autour d’une table avec des univers très variés : fantastique, futuriste, science fiction, médiéval, historique, cinématographique, littéraire…», poursuit Léa.
La convention du Troll
Le Troll Penché est surtout connu pour la convention qu’il organise chaque année. En 2018, le rendez-vous avait accueilli 700 personnes à la Roselière de Montbéliard et en 2019, l’évènement revient «aux sources», du côté de la tour… penchée de l’UTBM. «Les visiteurs joueurs pourront découvrir des jeux de société, rejoindre des parties de jeux de rôle dont certains grandeur nature, participer à des conférences, des jeux de pistes…», détaillent les organisateurs. Deux semaines avant, le Troll penché aura - comme l’année dernière - un stand à la Nécronomi’con. Venez rencontrer ces étudiants passionnés !
S.D.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.