De leur attrait commun pour l’audiovisuel et la musique est né un concept : proposer à des artistes une session de tournage vidéo, shooting photo, interviews de promo à coût modique. Pour ce dernier critère, une solution : être efficace, rapide, organisé. Premier essai en août dernier, premier succès : avec l’aide d’une quinzaine d’amis bénévoles, Rémi Candeiller et Vincent Facchini ont construit un décor puis réuni onze artistes pour un tournage express le temps d’un week-end sans temps mort. « Après ça, on a eu énormément de demandes, notamment parce que certains artistes comme Mennel ou Ornella Tempesta avaient déjà un public, relate Rémi. Au départ, on pensait déplacer le concept de ville en ville, mais c’était trop compliqué avec le matériel et le décor ». Ils ont ajusté leur ambition, trouvé un local dans l’hôtel d’entreprises La Belle Vie à Houtaud où ils ont emménagé début 2020. En un mois, avec leurs amis et leurs familles, ils ont construit et agencé un studio de tournage avec bureau et mezzanine.
Le système D permet des économies. « On connaît les bonnes personnes pour construire un décor ! On a appris à bricoler en faisant ». Une 2e édition avec 10 artistes a été tournée en mars-avril. La 3e est déjà en cours. « Pour chaque édition, on a décidé de construire un décor avec une thématique différente, qui sert à une dizaine d’artistes. En ce moment, c’est un échiquier géant ». La thématique sert de fil rouge qu’ils adaptent à chaque artiste. « Pour tourner, on part de la chanson, des paroles pour proposer un scénario qui amène une touche différente pour chaque artiste. On sélectionne plutôt en fonction du professionnalisme que de nos goûts. Si on n’aime pas mais que c’est bien fait, qu’il y a un univers, un message, on prend ».
Les résultats peuvent être vus sur les sites et réseaux sociaux de L’Engrenage. On peut entendre du rap, de la chanson, du rock, du blues (« pas de metal pour l’instant, parce que si on le fait ce sera pour une édition spéciale »). Un travail pro, à prix d’ami. Il faut préciser que L’Engrenage est une association. Chacun de leur côté, Rémi et Vincent sont autoentrepreneurs. Rémi a monté Hastroproduction, société de production vidéo. Quant à Vincent, il a laissé tomber le métier de dessinateur industriel pour se lancer dans la photographie en autodidacte. L’Engrenage ne permet pas pour l’instant de générer beaucoup de revenus, mais le démarrage conforte leur concept. Ils vont y ajouter la possibilité de louer studio et matériel.
Le retour des artistes et du public est positif. Ils ont reçu des demandes d’artistes de Lyon, Nice, Langres, Marseille ou Limoges, prêts à venir à Pontarlier pour une demi-journée de tournage et une heure de shooting. Ils ont aussi leur réseau de tourneurs, de programmateurs, de salles avec qui ils peuvent mettre en contact les artistes. « Il y a un côté booking qui se développe. C’est à double sens. Ils parlent de nous, on parle d’eux ».
Stéphane Paris
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.