mars 2019

Vincent Campa : un stage pour découvrir la com’

Ce jeune homme de Mouchard a passé 3 mois dans le service communication d’un club de foot italien. Un «Stage Monde» en tous points positifs.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le foot, l’Italie. Pour son stage, Vincent Campa a réussi à allier deux centres d’intérêt. Il était de septembre à décembre à Salo, ville de 10 000 habitants près du lac de Garde, est il en est revenu enthousiaste. «Tout s’est super bien passé. D’entrée, j’ai été accueilli comme si on me connaissait depuis des mois. Je me suis tout de suite senti à l’aise. En même temps l’adaptation est facile : c’est le même climat, la même culture. Mais la vie là-bas, l’ambiance m’ont conforté. J’ai vraiment le souhait d’y retourner».
Mais cela n’a pas été simple. La vie du jeune homme de Mouchard a changé avec un accident qui lui a coûté l’usage de ses jambes. «C’était il y a 3 ans, depuis j’étais chez moi, alors j’ai voulu faire quelque chose, changer d’air. J’ai entendu parler des stages professionnels proposés par la Région, j’ai postulé et même si ça a mis un peu de temps, j’ai fini par me retrouver en Italie avec le chargé de com d’un club pro de série C (1)».
S’il a toujours aimé l’Italie et le foot, qu’il a longtemps pratiqué à Mouchard et Champagnole, à 22 ans, Vincent n’avait pas d’expérience en communication, ni en italien. «J’ai pris des cours à raison de 4 h par semaine. Maintenant, je parle bien, et pour écrire ça va aussi. Mon stage, c’était surtout de l’observation, notamment au début. On gérait le site et les réseaux sociaux, les conférences de presse, les interviews d’après-match. J’ai découvert un métier qui m’a plu». Une région également, celle du lac de Garde et de villes comme Milan, Vérone, Brescia, Parme… «Il y a le lac, les montagnes, la vie y est belle. C’est une région assez riche, donc avec la bourse, c’était un peu juste. Mais je recommande totalement Stages Monde. On peut postuler dans tous les domaines et en plus de la bourse, on est bien conseillé et suivi. C’est vraiment bien».
Le stage lui a donné une envie : travailler dans un club ou un équipementier sportif. Idéalement en Italie, où Hervé Sacchi, son maître de stage l’aide à chercher, mais pas forcément. «Je fais aussi des démarches en France. Mais j’ai acheté des livres pour continuer à apprendre l’italien, au cas où».

S.P.
(1)
Le club de Feralpisalò. La série C est la troisième division dans la hiérarchie.

Stages Monde
Ce programme est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il permet aux jeunes diplômés et jeunes demandeurs d’emploi, de 18 à 30 ans, domiciliés en Bourgogne-Franche-Comté, de réaliser un stage professionnel de 3 à 5 mois dans le monde entier. Il prévoit notamment une convention de stage, une aide financière, des assurances rapatriement et responsabilité civile, un accompagnement et un suivi.

fc.bourgognefranchecomte.fr, 0381616285
agitateursdemobilite.fr
0381211607

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Partage d'expériences


septembre 2024
Ils ont effectué un séjour à l'étranger et ils partagent leur expérience : découvrez les témoignages de jeunes de Bourgogne-Franche-Comté partis dans des dizaines d'endoits sur toute la planète sur "agitateurs de mobilité". Peut-être seront-ils un déclic pour faire comme eux...

105


avril 2018
C'est le nombre de Bourguignons-Francs-Comtois qui sont partis avec les dispositifs Stages monde et Eurodyssée en 2017. Ils se sont rendus dans 30 destinations différentes.

"Deux nanas chez Bouddha"


juin 2017
Pauline et Tiffany sont 2 jeunes franc-comtoises ayant le projet de partir en mission humanitaire en Birmanie dans un monastère bouddhiste. Leurs missions seront principalement l’aide au bon fonctionnement du monastère autogéré par les moines, l’aide à la communauté locale, les travaux divers et l’enseignement de l’anglais aux plus jeunes. Pour le mener à bien, elles organisent des collectes de dons, par exemple le 10 juin au marché de Champagnole, place de la Mairie et le 11 au vide-grenier de Champagnole organisé par l'association Emal, parking de l'Intermarché. Besoins (non exhaustifs) : habits légers pour enfants de 5 à 15 ans (pas de short ni de débardeurs en raison de leur religion), matériel éducatifs, jeux et ballons. En savoir plus : facebook ; projet.

Voir tout