novembre 2009

Xian, l'art contemporain de Shanghai à Besançon

Le Pavé dans la Mare, salle d’art contemporain bisontine, présente l’exposition «Traffic – art highway» qui associe artistes chinois et francs-comtois. A l’origine de ce projet, Xian Xue, une étudiante venue de Shanghai il y a 5 ans. Rencontre.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
C’était il y a tout juste 5 ans. Xian débarquait tout droit de Shanghai pour étudier le français au CLA puis l’histoire de l’art à l’université. Premier souvenir bisontin, un groupe de jeunes sur le pont Battant la salue dans sa langue natale le jour de son arrivée. Un clin d’oeil qui était peut-être un bon présage... L’art a toujours fait partie de la vie de Xian. A 7 ans elle apprend le dessin et la peinture de manière plutôt académique et occidentale puis poursuit des études d’arts plastiques au lycée et aux Beaux-Arts et devient graphiste. Mais à Shanghai tout va très vite, “j’étais comme un citron pressé, en quelques années j’avais tout donné et mon inspiration commençait à s’épuiser”. L’idée de  reprendre des études fait son chemin dans l’esprit de Xian en même temps que l’envie de s’expatrier. 
Voir autre chose. Pourquoi la France ? “Parce que j’en avais marre de  parler anglais !” répond-t-elle avec son  humour à la fois  discret et pertinent. Et pourquoi Besançon ? “Pour le CLA mais aussi parce qu’il est plus facile d’apprendre le français avec des Bisontins qu’avec des Marseillais”
A l’université elle étudie aussi l’archéologie mais c’est l’art contemporain qui l’attire. “J’ai besoin de mouvement, de nouveaux projets” explique-t-elle. C’est donc avec une sage détermination qu’elle frappe à la porte du Pavé dans la Mare pour proposer à Corinne  Lapp-Dahoui un projet  d’exposition basé sur les  échanges franco-chinois. Elle entame un stage de deux ans au sein de l’association dont le résultat est aujourd’hui  l’exposition “Traffic”.
“Je suis d’abord retournée en Chine pour réactiver mon réseau. Il y a une nouvelle génération  d’artistes contemporains très intéressants. Les artistes des générations précédentes, qui ont connu la révolution culturelle sont trop conventionnels, ils se sentent empreints d’une  responsabilité historique, les jeunes au contraire apportent une vraie nouveauté” précise Xian. Deux années de travail et  quelques allers-retours en Chine ont été nécessaires à l’équipe du Pavé dans la Mare pour  mettre en place “Traffic” qui sera également présentée à Shanghai comme événement associé à l’exposition  universelle. “Aujourd’hui le monde entier regarde la Chine mais il y a encore beaucoup de stéréotypes. Il faut laisser une chance aux Chinois et l’art est le moyen le plus efficace  d’aller vers les gens, de poser des questions, d’apprendre à  regarder autrement”.
Quel est  justement le regard de Xian, jeune Chinoise de 27 ans venue d’une mégapole, sur une ville comme Besançon ? “J’aime le mélange de culture et de nature qu’on trouve à Besançon. J’ai vu aussi beaucoup de  changement. Je vois les jeunes qui sont démotivés, qui n’ont plus de vivacité...c’est l’inverse des chinois...”
La ville a aussi changé Xian : “J’étais une petite fille en arrivant, je ne  connaissais rien, maintenant je suis différente, j’ai trouvé ce que je veux faire dans la vie”. Xian repart à Shanghai au début de l’année prochaine. Son  projet est de créer une galerie d’art pour soutenir la nouvelle  génération d’artistes chinois. “Je ne veux pas donner de leçons mais je pense que si on veut quelque chose on y arrive surtout quand on est jeune, on a le champ libre pour  proposer des idées”.      

Katia Mairey
“Traffic-art highwayâ€
L’exposition présente les oeuvres de 6 artistes en résidence croisée : trois chinois, Li Xiaofei, Jin Jiangbo et Yin Xiuzhen et trois francs-comtois Gilles Picouet, Séverine Hubard et Vincent Lamouroux. Les artistes ont travaillé autour de la notion d’urbanité. Résultats : un regard sur la complexité du réseau routier de Shanghai, une chambre qui rappelle des instants vécus à Besançon, une réflexion sur l’espace aérien, des vidéos associant enfants chinois et français, une association  architecture-sculpture, des polaroïds sonores… Les oeuvres sont visibles au Hangar à  manoeuvre à la Citadelle de Besançon, du  mercredi au dimanche de 10h à 17h, jusqu’au 13 décembre. D’autres expositions associées se  tiennent au Musée des Beaux-Arts, au Pavé dans la Mare et à la Société générale, 68 Grande rue.      

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Des mentions au concours de piano d'Epinal


mai 2022
Des élèves bisontins de Christine Lambert ont participé au programme piano du concours artistique d'Epinal, le 3 avril. Avec des belles prestations puisque Minh-Long Ngo a obtenu la mention bien à l'unanimité, Leila Boudot et Ernad Husejinovic ont obtenu la mention très bien et Anh-Khoa Ngo la mention très bien à l'unanimité.

Marion Roch rend hommage aux soignants


juillet 2020
La Bisontine Marion Roch vient de faire paraître "Les 1000 pieuvres" chanson dédiée aux soignants, auxquels tous les profits générés seront reversés. Une chanson écrite en deux étapes : en 2016, elle découvre le quotidien des soignants lorsqu'elle accompagne pendant 5 mois sa grand-mère à l'hôpital. Début 2020, lorsqu'on parle une fois de plus des conditions difficiles des soignants, elle reprend ses idées, recueille des témoignages et écrit cette chanson. Sans se douter qu'elle allait sortir en pleine crise sanitaire, troisième référence inopinée de son texte. Disponible en single, à écouter et partager sur youtube

« Citadelle »


décembre 2019
On vous laisse apprécier ici le nouveau morceau electro de l'artiste bisontin Sorg, "Citadelle", hommage à sa ville, accompagné d'une réalisation 100% locale : morceau produit et mixé par Sorg, masterisé par Thomas Fournier, visuel réalisé par Ornella Salvi, prises drones par Jean-Philippe Putaud (Apollo77) et réalisation et montage de la vidéo par Christophe Roy (MS Studio / Mesh Photography).

Great hat persévère


novembre 2018
Après "Namantius", l’association de cinéma bisontine a poursuivi ses activités, en tournant notamment "Clair obscur", un court métrage sur Gustave Courbet lors de son retour à Ornans pour peindre son tableau "Enterrement à Ornans". Originalité du projet, il a été mené en partenariat avec l'école de musique Amuso qui joue la musique en direct lors des projections."Clair obscur" est passé par un financement participatif sur ulule.

#Quiproquo


octobre 2018
Un film d'action de 26 mn tourné à Besançon à partir d'une histoire vraie. Le 3e court métrage de Liil Serge Mbeutcha est dans son genre une réussite : scènes d'action très pros, images et montage soignés. Armé de l'enthousiasme et du dynamisme permettant de franchir les obstacles compliqués qui émaillent toute réalisation cinéma, le jeune homme est près pour se lancer dans le long. Trailer ici.
Voir tout