La fibre optique, ça vous dit quelque chose, mais savez-vous vraiment comment fonctionne cette technologie qui vous permet d’avoir un meilleur débit Internet ? Pour Yasemin Ciftci, la fibre n’a (presque) plus de secret. À 17 ans, elle vient de terminer une formation d’installatrice de réseaux de télécommunications.
Pourtant, en raison de problèmes de santé, Yasemin a dû arrêter l’école en seconde. N’ayant pas envie de reprendre ses études, elle rejoint quelque temps plus tard la Promo 16-18, un programme réservé aux jeunes décrocheurs scolaires. Dès les premiers jours, elle teste une immersion sur le plateau de formation des installeurs de réseaux de télécommunications : « Je ne connaissais pas du tout ce métier, concède la jeune femme, mais ça m’a tout de suite plu, d’autant plus que j’ai vu à quel point les formateurs étaient passionnés ! »
Passionnée par la technique et la relation clients
Cette passion a sans aucun doute gagné Yasemin, qui décrit son nouveau métier pleine d’entrain : « Il faut d’abord comprendre le problème du client, pourquoi il n’a plus Internet par exemple. Puis on regarde la ligne d’arrivée, et si besoin, on utilise un réflectomètre pour évaluer la distance à laquelle se situe la panne. Il faut ensuite rechercher le point de coupure. » Ce qu’elle aime dans ce travail ? « Il y a pas mal de technique : il faut dénuder puis dégraisser le fil, souder… Il faut être hyper soigneux ! » Et aussi adopter un esprit « logique » : « On ne tombe jamais sur le même dossier, donc il faut réfléchir pour le résoudre. » Sa plus grande satisfaction : « Quitter le client en lui ayant redonné le sourire ! »
C’est durant sa formation au centre Afpa de Quetigny, entre septembre 2022 et mars 2023, que Yasemin a découvert les dessous des télécoms. « Nous avons eu un peu de théorie, mais surtout beaucoup de pratique », rapporte-t-elle. Sur les plateaux techniques du centre de formation, où elle s’est entraînée aux différentes opérations, elle n’est pas passée inaperçue : « C’était une stagiaire très studieuse », affirme l’un de ses formateurs, Jean-Marc Pol, qui ne se fait aucun souci quant à sa réussite à l’examen final. « Yasemin apportait aussi beaucoup de fraîcheur dans l’atelier », ajoute-t-il. Atelier exclusivement masculin : les installateurs en réseaux de télécommunication sont à 99 % des hommes ! Pour Yasemin, ce n’est certainement pas un problème : « Je n’ai pas peur de faire ma place au milieu des hommes. En formation comme en stage, on me traite comme n’importe qui, et on ne me confie le même travail », assure-t-elle. Aujourd’hui, elle est très fière du chemin parcouru. Sa maman l’est aussi : « J’ai toujours dit à mes enfants qu’il n’y avait pas de métiers d’hommes et de métiers de femmes. Il faut juste faire un métier où l’on se rend avec passion tous les matins ! »
Une fois son examen en poche, Yasemin ne compte pas s’arrêter là : elle enchaînera sur une formation de technicienne en réseaux de télécommunication. Ce diplôme plus qualifié lui permettra de rechercher du travail, puis, à terme, d’ouvrir sa propre entreprise : « Et pourquoi pas, d’embaucher des techniciennes ! »
Camille Jourdan
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.