Comment as-tu trouvé ce stage en Nouvelle-Zélande ?
J’ai fait un BTS en alternance en informatique à Paris. En revenant, j’ai un peu travaillé, mais j’avais le projet de partir à l’étranger : avec ma copine on avait prévu de "crapahuter" en Nouvelle-Zélande en louant une voiture 2 mois. C'est ce qu'on a fait, en passant notamment une semaine en
"woofing" chez des particuliers qui nous hébergeaient en échange de jardinage. Auparavant, en venant au Crij, j’ai appris l’existence des stages de mobilité du Conseil régional. J’ai fait toutes les démarches pour pouvoir faire un stage une fois là-bas. Je l’ai trouvé moi-même à Hastings dans une association nommée Hawke’s bay knowledge bank. Ils font de l’archivage de documents, de vieilles photos en numérique.
Tout s’est bien passé ?
Très bien. L’association est constituée de bénévoles, la plupart retraités, dans une très bonne ambiance. J’ai refait leur site internet, créé 2 ou 3 logiciels pour eux. C’était des projets dans lesquels je n’avais pas forcément de grosses compétences mais j’ai appris en faisant, en me débrouillant avec internet. J’ai aussi apprécié de découvrir le fonctionnement d’une association là-bas. Au final le stage m’a beaucoup apporté. C’est sans doute le meilleur que j’ai fait. Et du point de vue administratif, tout a été facile et rapide, avec un bon suivi. Au final, avec ma copine, on s'est même dit que tout se passait si bien qu'on devait vraiment avoir de la chance.
Et du point de vue de la langue ?
En partant, j’avais un niveau zéro en anglais mais je n’ai pas ressenti de barrière. Vivre là-bas m’a forcé à parler en anglais. A la fin, j’ai même dû me débrouiller pour former les jeunes qui me succédaient. Aujourd’hui, je ne suis pas bilingue, mais j’ai des bases.
La bourse était suffisante ?
763 euros par mois, c’était assez pour le logement et l’alimentation qui sont à peu près au niveau d’ici et pour faire deux ou trois sorties.
Tu y retournerais ?
Oui, si je pouvais. On a été accueillis à bras ouverts, on n’a rencontré aucun problème. Mais j’aimerais aussi voir l’Australie.
Comment se passe l’après-stage ?
Très bien. J’ai intégré une formation de 8 mois à l’Access code school à Besançon pour devenir développeur. J’y suis depuis 15 jours, on est 18 en formation et ça se passe vraiment bien. Je pense que cela va bien compléter mes bases.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.